DIAGNOSTIC DU REVÊTEMENT DU CARRELAGE EXISTANT

Contexte
Inaugurée en 1924, la piscine de la Butte-aux-Cailles est l’une des deux piscines classées de Paris. Elle offre trois bassins, dont un bassin nordique extérieur ouvert toute l’année, été comme hiver. Dans le cadre d’un projet de rénovation de ce dernier, il était nécessaire de procéder à une étude du revêtement existant. Les résultats ont permis de préconiser le système d’étanchéité pouvant être mis en œuvre.
Mission
Atedeci a réalisé un diagnostic destiné à évaluer la nature et les propriétés des différentes couches composant les parois du bassin nordique, ainsi que l’adhérence du revêtement situé en surface de ces parois.
Prestations
Pour se faire et en parallèle d’un état des lieux, nos équipes ont effectué des sondages destructifs et des tests de contrôle :
- Etat des lieux
Cette étape met en évidence l’état d’usure des surfaces et le niveau d’adhérence des revêtements au support. - Essais destructifs : carottages
Les échantillons obtenus (carottes) qualifiés de stratifiquement représentatifs permettent à nos ingénieurs laboratoire de déterminer et d’observer les différentes couches composant l’ouvrage à étudier. - Tests de contrôle d’adhérence
Cet essai a pour objet de mesurer l’adhérence du revêtement sur son support, suivant la norme 13 892-8.



