CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DU REVÊTEMENT D’ÉTANCHÉITÉ

Contexte
Dans le cadre des travaux de réhabilitation du réservoir d’eau potable de la ville d’Opoul-Périllos, il était nécessaire de réaliser un contrôle de la bonne continuité du revêtement d’étanchéité mis en œuvre. Grâce à l’utilisation d’un outil de contrôle innovant, cette opération a pu être exécutée à réception des travaux, avant le remplissage de la cuve en eau potable. Elle se substitue au système de contrôle que l’on effectue lors de la mise eau du réservoir, demandé dans le fascicule 74. Ce type de contrôle est plus économique et permet de gagner du temps dans le planning de réalisation des travaux.
Mission
Atedeci a réalisé un contrôle sur toute la surface du revêtement d’étanchéité mis en œuvre au balai diélectrique ELCOMETER 266.
Le principe de contrôle au balai diélectrique est basé sur l’application d’une tension électrique entre le support béton et une électrode mobile située à la surface du revêtement contrôlé. Le revêtement mis en œuvre joue le rôle d’isolant.
La tension du contrôle à appliquer est réglée en fonction de l’épaisseur du revêtement suivant le tableau n°1 de la norme NF EN ISO 29601, à laquelle il faut ajouter la tension correspondant à la tare du support béton nu.
Prestations
Le but de cet essai est d’accomplir un contrôle non destructif sur le revêtement mis en œuvre pour déterminer les éventuels défauts de discontinuité de l’étanchéité.
Les défauts de discontinuité dans le revêtement (pinholes, manques, très faible épaisseur, bullages, …) sont détectés par une étincelle accompagnée d’un signal sonore et lumineux.



