CONTRÔLE ET ANALYSE DES SUPPORTS BÉTON ARMÉ

Contexte
Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un immeuble de bureaux et futur siège de FGA à Vincennes, il était nécessaire de procéder à une étude structurelle des supports existants. L’objectif de l’intervention étant de vérifier la faisabilité de réaménagement et de redestination des locaux d’archives et de stockages. Dans un même temps, il fallait étudier les possibilités de renforcement des planchers dans la perspective qu’ils puissent recevoir une charge d’exploitation de 500 kg/m².
Mission
Atedeci a réalisé des sondages et des investigations pour évaluer l’état structurel des différents planchers et poutres existants : dalle pleine, prédalle et précontrainte, avec une charge d’exploitation de 250 kg/m².
Les investigations aux pachomètres PS 1000 et PS 300 ont permis de localiser les armatures, mesurer leur enrobage et évaluer leurs différents diamètres. Les sondages destructifs réalisés en parallèles ont complété le diagnostic grâce aux mesures exactes du diamètre des aciers et de l’épaisseur des différents planchers et poutres.
Les prestations
Investigations au Ferroscan PS 1000 et PS 300 : localisation des armatures, mesure de leur profondeur d’enrobage et évaluation de leur diamètre.
Sondages destructifs par carottage ou piquages pour évaluer le diamètre des armatures, l’enrobage et l’épaisseur des planchers béton.



