CONTRÔLE ET ANALYSE DES SUPPORTS BÉTON ARMÉ

Contrôle et analyse des supports en béon armé

Contexte


Le technicentre d’Oullins est un des établissements de maintenance industrielle de la SNCF. Le site se compose d’une dizaine de bâtiments importants par leur taille et provenant de périodes de construction différentes. Certains bâtiments correspondent à des séries de halles à structure béton voutée sur plusieurs niveaux datant de la 1ère moitié du XXe siècle.

Mission


Atedeci a été missionnée dans le cadre d’un important projet de rénovation. Nos équipes sont intervenues afin de préciser les caractéristiques de préservation du béton et de son armature concernant la coque en béton d’un des bâtiments. Ce dernier présentait trois voutes identiques en béton de 130 ML de long environ. Le diagnostic de la coque en béton a été mené en trois phases distinctes, chacune dépendante de l’avancée des travaux.

Prestations


Pour réaliser ce projet, Atedeci a utilisé différents modes de contrôles : vérification de présence d’armatures au Ferroscan, carbonatation du béton, mesure de cohésion superficielle et essai scléromètrique.

Contrôle de présence d’armatures au Ferroscan

L’enrobage des armatures, ainsi que leur diamètre ont été déterminés au moyen de deux modèles de Féroscan. Les relevés ont ensuite été analysés à l’aide d’un logiciel spécifiquement dédié.

Analyse de la dureté de surface par Scléromètre
Contrôle de la carbonatation des bétons avec une solution à base de thymolphtaléine
Contrôle de présence d'armature au Pachomètre (Ferroscan)
Le dimensionnement de structure permet des études avant les projets de rénovation

Vous avez besoin d’une étude personnalisée ?

CONTACTEZ-NOUS